propose 8 activités dont :
  • Gymnastique
  • Artistique
  • Féminine
En savoir +
  • Gymnastique
  • Rythmique
En savoir +

propose 8 activités dont :

propose 8 activités dont :

propose 8 activités dont :

Gymnastique Rythmique

La Gymnastique Rythmique (anciennement GRS) est devenue sport olympique en 1984, exclusivement féminin.
Cette discipline associe tout le travail corporel de la danse auquel se rajoute le travail technique des engins et quelques acrobaties et permet de développer la souplesse, la grâce et l’expression artistique.
Les filles effectuent, en musique, un enchaînement alliant difficulté corporelle et des engins et chorégraphie.
En compétition, ce sport se pratique en individuel, en duo ou en ensembles.
C’est l’engin le plus spectaculaire. Tout le ruban doit être en mouvement d’où la difficulté d’exécuter un exercice parfait. Le ruban est attaché à une baguette (la hampe) avec des anneaux et un joint flexible. Long et léger, le ruban développe le sens de « l’harmonie ». Il attire l’oeil et l’entraîne des une féérie de dessins où on ne retient que grâce, beauté, amplitude, harmonie.
LE BALLON
Le ballon est le seul engin à ne pas permettre de prise. Il développe une relation particulière corps-engin : c’est l’engin de prédilection des roulers qui peuvent se faire sur le sol ou sur toutes les parties du corps. Il permet essentiellement d’exprimer la sensibilité de la gymnaste. Il n’autorise aucune erreur.
LE CERCEAU
Engin rigide non déformable, le cerceau délimite un espace creux, ce qui permet à la gymnaste de jouer avec son volume. Tous les jeux d’espace sont possibles. La manipulation nécessite de fréquents changements de prise d’où un problème de coordination. Sa forme favorise les roulers, les rétros, les passages dans l’engin, les rotations et les renversements.
LA CORDE
La corde est un engin mou et doit être contrôlée en permanence. L’alternance du travail rapide et lent, la manipulation variée corde ouverte, fermée, pliée en font toute sa richesse. La longueur, proportionnelle à la taille de la gymnaste, et la souplesse de la corde permettent la création en permanence de nouvelles difficultés et manipulations.
LES MASSSUES
Ces engins nécessitent une très grande dextérité durant les exercices, offrant la possibilité d’utiliser les trois parties de la massue à savoir le corps, le col et la tête. Avec les massues, les gymnastes peuvent exécuter différentes figures : des moulinets, des petits cercles, des grands cercles, des lancers et échappées, des figures asymétriques. L’utilisation des massues nécessite une bonne coordination et privilégie le travail rythmique

Gymnastique Artistique Féminine

La Gymnastique Artistique Féminine est un sport qui, au delà de la performance accrobatique indéniable, demande de la maitrise technique, de la souplesse et de la grâce. Elle permet de développer les qualités physiques, tonus, souplesse, dynamisme mais aussi les qualités mentales, concentration, persévérance, volonté et caractère. Le passage de la compréhension d’un mouvement à sa réalisation demande beaucoup de temps, d’efforts et d’engagement.
Pas besoin pour autant d’être un enfant prodigue ou surdoué pour pratiquer cette discipline dès l’age de 6 ans, aussi bien en loisir qu’en compétition individuelle ou par équipe.
La compétition individuelle permet de se mesurer aux autres et de connaître sa propre valeur. La compétition par équipe où chaque jeune fille doit faire le maximum pour le groupe renforce la solidarité entre les gymnastes. Les compétitions sont accessibles à toutes. Il existe plusieurs catégories d’âge (poussines, benjamines, minimes, cadettes, juniors et seniors) et différents niveaux de compétition (niveau départemental, régional, inter-régional et national qui est le plus haut niveau).
Sport de base et discipline olympique depuis 1896, la gymnastique artistique féminine se pratique sur quatre agrès : le sol, le saut, les barres asymétriques et la poutre.
SOL
Les éléments gymniques et acrobatiques qui composent un mouvement au sol sont la base de la gymnastique artistique. Ils demandent de la part des gymnastes vitesse d’exécution, coordination et aptitude à se repérer dans l’espace. Exécuté sur un praticable de 12 m sur 12 et accompagné d’un fond musical, le programme alterne des passages acrobatiques enchaînant plusieurs éléments acrobatiques et gymniques comme les rondades, les flips, les saltos tendus ou carpés avec des passages plus gracieux et chorégraphiques.
BARRES
Les barres, placées à des hauteurs différentes, ont la particularité de faire travailler essentiellement les bras et la sangle abdominale. La puissance des jambes est, par contre, utile pour l’entrée et la sortie de l’appareil. Les gymnastes passent alternativement de phase de suspension en phase d’appui. On y travaille, au début, des éléments de base, tels que le renversement arrière, le tour d’appui arrière, les balancés, les bascules… Ensuite on associe ces éléments de base pour former des éléments de plus en plus complexes pour arriver à un enchaînement.
POUTRE
A la poutre la préparation gymnique débute toujours le travail. Elle permet la réalisation de gestes simples et de se familiariser avec cet agrès. Ainsi les gymnastes peuvent acquérir la tonicité et les placements nécessaires pour y évoluer avec aisance. Les gymnastes présentent en compétition des enchaînements de plusieurs éléments acrobatiques et gymniques, le tout associé à une chorégraphie.Dimension de la poutre : Longueur = 5 m, Largeur = 10 cm et Hauteur = 1 m 20
SAUT
Les éléments gymniques et acrobatiques qui composent un mouvement au saut, demandent de la part des gymnastes vitesse d’exécution, coordination et aptitude à se repérer dans l’espace. Les figures classiques du saut sont la lune ou la lune vrille mais il existe d’autres figures bien plus compliquées comme le Yurchenko ou le Tsukahara

Baby COUCHE / Baby GYM / Baby GR

La Baby Gr et la Baby Couche sont de nouvelles activités de Montigny Gym.
La Baby Couche se pratique à partir dz 2 ans, avec la présence des parents.

La Baby Gym & GR se pratiquent de trois à cinq ans.
Les objectifs sont les suivants :
Jouer ensemble dans un cadre nouveau
Acquérir une autonomie dans l’activité.

Les points clés sont les suivants :
Education corporelle et artistique
Jeux d’éveil (course, relais, imitation, …)
Situations aménagées pour progresser en motricité :
* petits groupes par tranches d’ages, salle spécialisée dédiée
* situations gymniques à exploiter librement
* agrès de gymnastique et matériel pédagogique adaptés à leur morphologie
* cours peu directif (pour les plus jeunes), encadrement spécifiquement formé à la petite enfance
* progression en fonction de l’age par l’introduction de consignes simples.
– Stimulation de la motricité fine : découverte du corps, découverte de différentes positions et orientation dans l’espace.


Ces activités s’exercent en petits groupes pendant les heures où il n’y a pas d’autres groupes dans la salle.

Team Gym

La Team Gym est une nouvelle discipline de la Fédération Française de Gymnastique.
C’est un sport d’équipe composée de 6 à 12 gymnastes. Elle peut être féminine, masculine ou mixte.
Les équipes évoluent dans 5 catégories différentes, adaptées à leur niveau de pratique :
la débutante pour les gymnastes de niveau régional
la découverte pour les gymnastes de niveau inter-régional
la détente pour les gymnastes de niveau fédéral zone et B
la passion pour les gymnastes de niveau fédéral A et national
l’Europe pour les gymnastes de niveau national avec finalité européenne
Le groupe Team Gym de Montigny Gym est ouvert à tout ancien pratiquant d’une activité gymnique (GAF, GAM, GR, trampoline…) de plus de 15 ans ayant au minimum un niveau Inter-Régional.
Cette année, l’équipe se présentera dans la catégorie détente mixte.
LE SOL
L’ensemble des gymnastes de l’équipe évolue sur le praticable à travers une chorégraphie composée d’élements gymniques (sauts, pivots, portés…) et ponctuée d’éléments acrobatiques.
LE SAUT & MINI TRAMP
A la suite d’une course d’élan, les gymnastes enchaînent des sauts à partir d’un mini-trampoline : 3 passages de 6 dont un passage en commun et minimum un passage avec table de saut et un passage sans.
LE TUMBLING
Sur une piste longue de 25 mètres, les gymnastes effectuent des séries d’éléments acrobatiques : 3 passages de 6 gymnastes avec un passage commun et minimum un passage en avant et un en arrière.

Fitness

Ensemble d'activités de mise en forme comprenant de la musculation, du stretching et du cardio-training.
Si vous avez envie de vous amusez autant que de vous dépensez, tout en travaillant votre coordination ou votre mémoire, la fitness est pour vous !

Urban Gym

Inscription à partir de 10 ans !
L'urban gym ou art du déplacement est une activité physique qui vise un déplacement libre et efficace dans tous types d’environnements. Ainsi, les éléments du milieu urbain ou rural se transforment en obstacles franchis grâce à la course, au saut, à l’escalade, au déplacement en équilibre, à la quadrupédie, etc.
L'urban gym en tant que tel n’existe que depuis les années 1990.